Quels réflexes adopter pour des pieds au top de leur beauté ? Suivez les conseils de Florence Machet, directrice de formation Ella Baché et responsable de l'institut rue de la Paix. |
Ne négligez pas vos pieds !
Les pieds sont souvent mis à rude épreuve : subissant le poids de notre corps, ils sont enfermés toute l'année ou presque dans nos chaussures, ils ont froid l'hiver, et subissent l'été les effets du soleil, de la mer et des promenades pieds nus... Pour résister à ces "agressions" , la peau de la plante des pieds s'épaissit, formant une corne ni esthétique, ni confortable. Alors de la même façon que l'on ne doit pas oublier le cou lors de l'application des crèmes pour le visage, ne négligeons pas nos pieds lors de nos séances de soins pour le corps ! Enfin, il ne faut pas oublier que de nombreuses connexions nerveuses sont établies dans le pied, et que les massages et autres soins ont des vertus apaisantes et relaxantes.
Hydratation au quotidien
L'épiderme du pied est dépourvu de glandes sébacées et donc naturellement sec. D'où l'importance d'une hydratation quotidienne et efficace. Chaque jour, en sortant de la douche, appliquez sur vos pieds bien secs une crème ou un lait hydratant et nourrissant. Massez toute la surface du pied, même entre les orteils. Insistez sur la plante des pieds, particulièrement sollicitée tout au long de la journée. Si vous n'avez pas de problèmes particuliers, votre lait corporel conviendra. Il existe également de nombreuses crèmes spécifiques, conçues pour assouplir les zones rugueuses du pied.
Un gommage une fois par semaine
Une peau souple et confortable est une peau hydratée et débarrassée des cellules mortes. Cette règle est valable pour tout le corps mais dans le cas des pieds, le gommage est particulièrement important car les frictions entre la peau et la chaussure accélèrent leprocessus de formation des rugosités. Il convient de procéder à un gommage une fois par semaine. L'idéal est d'utiliser une pierre ponce sous le talon, ou de choisir une crème contenant des particules de cette pierre. Puis, masser délicatement.
Un soin complet une fois par mois
Chez vous ou dans un institut, offrez-vous une fois par mois un moment détente exclusivement consacré à vos pieds. Première étape : assouplir les tissus. Faites tremper vos pieds pendant quinze minutes dans un récipient d'eau tiède contenant un galet effervescent prévu à cet effet. Vos pieds sont prêts pour une séance de gommage minutieuse. Utilisez une pierre ponce pour le talon, et une lime pour les callosités légères. Troisième étape : le modelage. Il s'agit d'effectuer avec un lait un massage des pieds au milieu du mollet, par mouvements ascendants pour favoriser la circulation. Après avoir repoussé les cuticules, enduisez vos pieds d'une crème nourrissante onctueuse. Vous avez des pieds de bébé !
Des ongles courts et carrés sinon rien
Règle numéro un : des ongles courts. Contrairement aux mains, le contraire n'est vraiment pas esthétique. Règle numéro deux : des ongles carrés, coupés à l'aide d'une pince. Cela permet d'éviter les ongles incarnés à la repousse. Après, rien n'empêche de limer délicatement les angles pour les arrondir légèrement.
Une pose de vernis réussie
A partir du moment où les ongles des pieds sont courts et propres, toutes les couleurs sont permises. L'occasion de laisser parler sa créativité et son excentricité et d'adapter le ton à celui de sa tenue. Pour optimiser la tenue du vernis, il est conseillé de polir le dessus des ongles avec un bloc polisseur. Afin de faciliter la pose, vous pouvez utiliser un séparateur d'orteils. Puis appliquez un vernis de base, votre vernis et une couche protectrice.
En cas de douleur, consulter un spécialiste
Si dans le cadre d'une beauté des pieds les soins sont prodigués à une fin esthétique, la pédicure et la podologie sont des disciplines para-médicales qui visent à traiter par soin thérapeutique les affections du pied. Vous devez consulter un pédicure en cas de problèmes d'épiderme (cors…) et d'ongles de pieds (ongles incarnés). Les patients à risque (diabétiques par exemple) doivent être suivis régulièrement. Pour les douleurs musculaires, ligamentaires ou tendineuses localisées au pied, consultez un podologue. De même pour les problèmes de dos, de hanche, de posture...
Lutter contre les odeurs
A l'origine des mauvaises odeurs, des glandes appelées glandes sudoripares, nichées sur la paume et la plante des pieds, régulent la chaleur provoquée par la température extérieure et les frottements. Pour éviter ces odeurs désagréables, il faut empêcher le développement des bactéries et la macération du pied. Pour cela, portez des chaussures ouvertes autant que faire ce peut, évitez les chaussures et les chaussettes en matières synthétiques et préférez les fibres naturelles. Il existe aussi de nombreux soins anti-transpirant à appliquer quotidiennement pour réguler la production d'humidité.
Merci à Florence Machet, directrice de formation Ella Baché. Site : www.ellabache.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire